Contre l’interdiction des chiens en liberté au Parc Bucholtz

Contre l’interdiction des chiens en liberté au Parc Bucholtz
Manifestation lors du Conseil communal du 28/04/22

La majorité PS-Ecolo de la commune d’Ixelles pose sur la table un projet de rénovation du parc Bucholtz à Ixelles. Celui-ci a pour ambition d’interdire le déplacement des chiens sans laisse, sauf dans un enclos. Les multiples demandes citoyennes ont été ignorées. Les propriétaires de chiens et l’opposition réclament des horaires limités pour les chiens en liberté.

En novembre 2019, la commune annonce dans la presse qu’elle a lancé un marché de 248.000 € pour réaménager le parc Bucholtz situé en intérieur d’îlot, entre les rues Américaine, Forestière, Bucholtz et chaussée de Vleurgat. Le projet, présenté aux membres du conseil communal ce jeudi 28 avril 2022, pose une interdiction des chiens en liberté à l’exception d’une zone au sein d’un enclos. En décembre 2021, une pétition visant à garantir la liberté des chiens dans cet espace réaménagé récoltait pas moins de 1 500 signatures. Cela n’a pas suffi à modifier la position de la majorité.

Actuellement, l’entièreté du parc est utilisée par des riverains et de nombreux propriétaires de chiens en font partie. Dans les faits, les chiens et leurs propriétaires circulent librement dans ce parc. Pour ceux qui connaissent l’endroit, le matin ou le soir, des chiens y jouent en liberté sous le regard bienveillant de leurs propriétaires qui en profitent pour faire causette.

Ce parc permet un lien social que les autres espaces verts d’Ixelles n’offrent pas, d’autant plus à la suite à l’annonce d’une potentielle interdiction élargie des chiens en liberté dans toute la Forêt de Soignes. Le parc ne souffre donc pas de la concurrence contrairement à ce que le Collège considère. Il répond à un besoin que les autres parcs ne satisfont pas. Les usagers sont donc très inquiets de cette initiative. Il y a en effet un risque que cette pratique, cet usage de pouvoir y promener son chien en liberté, soit désormais banni des lieux ou fortement réduit.

La dimension du parc est trop petite pour y réaliser à la fois un espace pour chiens et un espace pour tous (chiens exceptés). La seule solution pour les chiens et leurs propriétaires est que l’entièreté du parc soit officiellement accessible aux chiens en liberté sous la surveillance de leur propriétaire, comme c’est le cas actuellement. N’oublions pas qu’Ixelles compte un grand nombre de familles avec enfants et chiens. Il y a d’ailleurs des parents et leurs enfants qui viennent et se promènent au Parc Bucholtz avec leur chien. Pour ceux qui ne souhaitent pas la proximité avec les chiens ou n’en possèdent pas, ils peuvent utiliser les parcs Tenbosch, Châlon et Faider, tout proches. Les chiens doivent toujours y être tenus en laisse voire sont même exclus de certains espaces, à juste titre en ce qui concerne les bacs à sable ou plaines de jeux.

Les propriétaires de chiens du quartier regrettent une idéologie de la « nature contre la nature ». En effet, le projet avance l’argument d’une nature qui serait saccagée par les chiens en liberté. Ces arguments sous-tendent une vision non-inclusive de la nature, visualisée comme incapable de cohabiter avec un environnement vivant et le bien-être animal. Rappelons-le, le fait de courir est une nécessité physique et mentale pour les chiens. La diminution croissante des possibilités de courir en liberté pour nos amis à quatre pattes bruxellois représente un risque notable pour leur santé.

Pour ces raisons, le groupe MR OpenVld votera contre cet avant-projet de réaménagement et dépose par la voix de Nathalie Gilson une motion visant à en faire un espace pour chiens en liberté et dans un horaire limité tôt le matin et tard le soir, à ouvrir tous les espaces verts de la commune aux chiens en liberté. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :