Pour un élargissement du remboursement des couvre-chefs en cas de cancer

Pour un élargissement du remboursement des couvre-chefs en cas de cancer

Le 19 avril 2022, en compagnie de mes collègues de l’Open VLD Christian Leysen et Robby De Caluwé, nous avons visité le centre oncologique de la Clinique Saint-Jean. 

Les traitements contre le cancer sont longs, extrêmement durs et s’accompagnent d’une frange d’effets secondaires comme l’alopécie. Actuellement, la législation autorise un remboursement partiel ou entier pour des prothèses capillaires de 180 à 270 euros, grâce à la loi relative à l’assurance obligatoire des soins de santé et indemnités. 

Cependant, la perruque n’est pas le seul couvre-chef utilisé aujourd’hui. Une enquête a révélé que sur 800 patients et patientes concernés, 200 d’entre eux préféraient une alternative à la perruque ou au bonnet. En effet, certains trouvent les perruques chaudes et parfois peu adaptées. Le chapeau ou le turban sont des alternatives en permettant confort, douceur, chaleur et protection contre le soleil. Avec mes collègues de l’Open VLD, nous souhaitons étendre le remboursement des prothèses capillaires à ces alternatives. 

Pour nos partis, la liberté de choix est une valeur cardinale, et peu importe son choix, l’Etat doit être un partenaire dans ces épreuves difficiles ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :